Présentation générale
Catégorie : Présentation
Publié par Ludovic le 20-Feb-2013 22:24

Cévennes Terre de Lumière
Présentation générale


L'association Cévennes Terre de Lumière a été créée en 1976 à l'initiative de Roland Comte qui s'était inspiré de l'exemple provençal d'Alpes de Lumière et ce, avec l'accord et le soutien de son fondateur, Pierre Martel †. Son objectif, inclus dans l'article 1 des statuts, était d'en faire une association destinée à la connaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel vivarois.


† P. MARTEL est décédé en janvier 2001. On pourra trouver sur ce site sa notice nécrologique rédigée par Pierre-Albert CLÉMENT.

Depuis 25 ans, l'association poursuit ce but en organisant généralement au moins une manifestation par mois sous la forme de randonnées-découvertes sur le terrain, visites guidées de monuments historiques et de sites, conférences, tables rondes, expositions... Chaque année, elle organise aussi pour ses adhérents un ou plusieurs week-ends hors du département, ainsi qu'un voyage culturel à l'étranger, toujours en relation avec ses secteurs d'intérêt dominants.

Elle réalise aussi un important travail de recherche sur l'architecture rurale, l'art roman vivarois, les traditions populaires et, depuis quelques années, sur les voies romaines ( Voie romaine des Helviens, en particulier...) qui traversaient notre région.

L'association publie un bulletin trimestriel destiné d'abord à ses adhérents, mais en réalité d'un intérêt plus large et qui touche un nombre toujours plus important d'abonnés, dont des bibliothèques, y compris à l'étranger. Elle publie aussi des numéros thématiques, les cahiers de Cévennes Terre de Lumière, dont les titres parus à ce jour sont :

1. Michel ROUVIERE. L'architecture rurale du Bas-Vivarais.

2. Bernard NOUGIER. Les croix de carrefour de Saint-Julien-du-Serre.

3. Roland COMTE. Les vierges noires vivaroises.

4. Paul JOURDAN. Carriers et carrières de Ruoms *.


* Encore disponibles. Se reporter, sur ce site, à la page relative aux publications de l'association (> nos publications > cahier)
Les autres cahiers sont épuisés.
Ils peuvent être consultés à la bibliothèque de CTL.

Depuis quelques années, ces publications bénéficient du soutien du Conseil général de l'Ardèche.

L'association possède une bibliothèque et un centre de documentation riches de plusieurs centaines d'ouvrages et travaux universitaires, dont certains inédits, concernant l'Ardèche, revues, documentations (diapositives, enregistrements, coupures de presse, videos, CD-rom...) consultables par les adhérents et les chercheurs qui en font la demande.

Notre association, inscrite au Répertoire de l'Ethnologie de la France, fait de nombreux échanges de publications avec d'autres associations et organismes de recherche en France et dans le monde :

Alpes de Lumière, Les Amis du Fonds vivarois, Envol (revue de la F.O.L.), Lien des Chercheurs Cévenols-Font Vive, La Belle Lurette, GARAE-HESIODE, Club Cévenol, Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, Médiathèque de Privas, Médiathèque de Valence, Archives départementales de l'Ardèche, Bibliothèque Nationale de France, Museu d'Etnologia de Valencia (Espagne), etc...

C'est depuis janvier 2001 que Cévennes Terre de Lumière dispose du site internet www.ctl-ardeche.com dont la consultation montre l'intérêt qu'apporte un public chaque jour plus nombreux au patrimoine de notre région. Ce site permet la publication en temps réel de certaines informations non publiées ou publiées avec retard par le bulletin. Un lien a été établi avec d'autres associations amies qui ont elles aussi un site internet (Lien des Chercheurs Cévenols, Oc-Music, Association départementale de la vie associative, CTHS, Les Amis de Joviac, etc.). Il permet la mise en ligne de pétitions destinées à la protection du patrimoine (« Abbaye aux chèvres », par exemple).

Cévennes Terre de Lumière participe régulièrement aux différentes opérations organisées par les ministères concernés :

  • Journées de l'environnement
  • Nettoyage de printemps
  • Science en fête
  • Journées européennes du patrimoine

Toutes ces journées, ouvertes aux non adhérents, rassemblent en général un nombre élevé de participants.

Dans le domaine de la protection des sites, Cévennes Terre de Lumière est à l'origine du classement de la commanderie templière de Jalès. L'association est intervenue à de multiples reprises sur d'autres sites : carrières de basalte de SAINT-PONS, château de LARGENTIERE, protection des gravures rupestres d'AILHON-LENTILLERES, voie romaine de MONTPEZAT au PAL, « Abbaye aux Chèvres » de ROMPON, etc. Dans certains cas, ses interventions ont abouti à une meilleure prise en compte de l'intérêt de ce patrimoine et à sa sauvegarde.

Si Cévennes Terre de Lumière privilégie la connaissance du passé, c'est parce que nous croyons qu'un peuple sans racines ne peut pas s'épanouir sur des bases solides.Sa vision n'est pas passéiste pour autant : au contraire, nous souhaitons que le patrimoine soit mis en valeur et ouvert au plus grand nombre. Un exemple: l'un de nos projets actuels est la mise en valeur de la voie romaine des Helviens dans toute la traversée du département, depuis CRUAS jusqu'à BARJAC. La protection des tronçons restants, la restauration des ouvrages d'art existants, la remise en place, éventuellement sous forme de copies, des milliaires disparus, la réalisation de panneaux pédagogiques et de plaquettes explicatives, le balisage du parcours pour en faciliter l'accès aux randonneurs pourraient servir "de fil rouge" à une mise en valeur plus globale de notre région.

Nous sommes convaincus, parce que nous en connaissons la richesse, que le patrimoine ardéchois recèle un potentiel extraordinaire qui pourrait, par le développement du tourisme culturel dont le public est de plus en plus demandeur, favoriser un développement économique non négligeable de notre département et, par là, être à terme créateur d'emplois dans les domaines du patrimoine et de l'environnement.

L'orant et la marelleL'orant et la marelle sont inspirés des gravures rupestres qui s'étendent sur les bancs gréseux de Fons et Lentillères. Elles ont été découvertes et recensées par M. Yvon Court. Pour nous, ces deux signes évoquent la progression de l'homme en recherche de connaissance. Rappelons que, dans le jeu de la marelle, l'enfant poussant un palet du pied, progresse de la terre au ciel en évitant l'enfer. La marelle est aussi un très ancien jeu pratiqué par les bergers depuis la nuit des temps. Comme tout jeu ancien, ses sens sont multiples, mais ont toujours des implications symboliques. (Dessin de R.Comte)